Nos techniques de marquages

Nous proposons différentes techniques de marquages, plus ou moins adaptées en fonction des supports, de la complexité des logos, des quantités et de la qualité recherchée. Vous trouverez ici toutes les informations relatives à chacune de ces techniques.

Ne vous inquiétez pas : notre équipe est à votre entière disposition pour vous conseiller sur la méthode la plus appropriée à votre projet !

LA BRODERIE – Le marquage le plus qualitatif

La broderie textile est de loin la technique de marquage la plus noble et la plus durable. Vos vêtements seront usés bien avant que la broderie ne commence à s’abîmer. Elle est même capable de résister à une température de lavage de 95°C !

Nous avons en stock une large palette de fils et nos machines possèdent jusqu’à 15 aiguilles pouvant être reliées chacune à une couleur différente, pour pouvoir reproduire votre logo le plus fidèlement possible.

La broderie est le marquage à privilégier sur les textiles tels que les doudounes, les polaires, les bonnets, les casquettes, mais aussi sur les vêtements d’image ou les vêtements de travail devant être lavés à forte température.

Attention cependant, les broderies avec un fort taux de remplissage nécessitent des textiles d’un grammage supérieur à 180g/m² et peuvent s’avérer désagréables sur les vêtements en contact direct avec la peau (Tshirts, chemises, polos etc.).

Les étapes-clés :

  1. Digitalisation du visuel à broder (=conversion de votre logo en points de broderie via un logiciel spécialisé)
  2. Envoi du BAT par e-mail pour validation
  3. Préparation des fils nécessaires et des machines
  4. Mise en place des textiles dans les cadres
  5. Lancement de la production
  6. Finition (coupe des fils, nettoyage des matières plastiques, pliage des vêtements etc.)

Variante

Les écussons brodés

Nous fabriquons également des écussons, des patches, des blasons et des bandes patronymes, quand la broderie ne peut pas être faite directement sur les textiles, ou quand le client le souhaite tout simplement.

Si vous êtes une association qui accueille régulièrement de nouveaux membres, ou une entreprise qui prête ses équipements à des stagiaires, par exemple, des écussons personnalisés avec velcro pourront vous permettre de conserver les mêmes textiles tout en intégrant au mieux vos nouvelles recrues.

LA SÉRIGRAPHIE – Pour les grosses séries

La sérigraphie textile consiste à déposer l’encre directement sur le textile à travers un écran (pochoir). Pour cela, il est nécessaire de créer un écran par couleur (plus éventuellement un supplémentairepour la sous-couche sur les textiles foncés). Les couleurs sont ensuite imprimées les unes après les autres.

Les frais techniques étant élevés et incompressibles (création des calques et écrans), seules les grosses séries sont rentables. Et attention, plus il y a de couleurs à imprimer, plus le prix augmente !

Pour un rendu impeccable, tout comme pour le flocage, la DTG ou la sérigraphie, il sera nécessaire d’avoir un fichier vectorisé (voir la section “Foire aux questions” pour plus d’infos).

Variante

LE TRANSFERT SÉRIGRAPHIQUE

Le transfert sérigraphique consiste à transférer à chaud sur un support textile des encres sérigraphiques préalablement déposées sur un papier transfert intermédiaire.

Cette technique offre un rendu moins « plastifié » et une durabilité plus importante que le flocage. Le transfert sérigraphique peut être aussi bien utilisé sur aussi bien sur les tissus clairs que foncés.

Attention toutefois, il faut une quantité suffisamment importante pour que cette méthode de marquage soit rentable !

LA DTG – La précision à l’état pur

L’impression numérique directe (DTG = Direct To Garment) offre un rendu sans relief, contrairement au flocage. L’encre est déposée sur le tissu et pénètre dans les fibres pour un toucher lisse.

Cette technique permet d’imprimer des logos possédant de nombreuses couleurs ou des dégradés (photos, dessins etc) et des contours complexes, mais attention : il faut que les tissus soit composés au minimum de 80% de coton.